Début de parcours

Après avoir fait mes premiers pas en plein cœur de Paris, j'ai grandi à 8 minutes de la capitale dans une ville où se trouvent le cimetière des chiens et le musée Louis Vuitton. Bercée par des histoires de pirates aux incroyables trésors, ou par des contes remplis de princesses aux robes flamboyantes, j'imagine que ces histoires ont forgé mon imagination et éveillé ma passion pour les tissus, les perles et les couleurs. J'ai d'ailleurs très vite commencé à entasser toutes sortes de petits objets brillants dans un coin de ma chambre sans trop savoir ce que j'en ferai. Et c'est grâce à cela qu'aujourd'hui, j'ai dans mes tiroirs des millions de perles n'attendant qu'à sublimer mes tricots ou à orner mes bijoux.

 

Aussi loin que je me souvienne, il m'a toujours paru primordial de s'évader, de se réinventer. Et pour cela quel meilleur moyen que de créer ?! Revisiter sa déco, ses objets du quotidien, mettre son nez partout et ajouter sa touche personnelle. Son petit monde à soi pour s'entourer de bonne humeur. Faire plaisir à ses amis en leur offrant des cadeaux uniques faits spécialement pour eux.

 

C'est en pourchassant cette idée que je me suis lancée dans la mode pour devenir styliste, designer textile. Trois ans passés à découvrir les plans de collection, la perspective, l'illustration, l'histoire de l'art, ou encore à sillonner les sorties de défilés de la fashion week.

Ces années en école de stylisme m'ont permis de découvrir bien des aspects du métier et d'affiner mes choix. Le cours de "textile" me permettait clairement d'explorer ce que j'aimais le plus. La création et la déclinaison de motifs et leur application sur la collection de vêtements. J'ai ainsi pu tester la sérigraphie et l'impression numérique, par exemple. M'amuser avec les différents rendus possibles pour un même motif selon la technique que j'utilisais, choisir celles qui me convenaient ou chercher encore. Cet aspect recherches et petites expériences m'a tout de suite passionné. 

 

Cependant je n'avais pas pu approfondir chaque technique comme je l'aurais voulu. Effectivement trois petites années de création, bien que très intensives, ne peuvent permettre de tout essayer. 

J'ai donc décidé d'en rajouter une. Mais totalement dédiée à la maille. Je n'avais approché cette technique qu'au cours de mes loisirs et je la trouvais déjà incroyablement riche. Je suis donc partie à la conquête des aiguilles à tricoter, des crochets et des machines à tricoter familiales. Une année passée à la vitesse de l'éclair et dont vous pouvez avoir un petit échantillon, avec sur ces deux premières photos la jolie Aude Portales :

Aujourd'hui, après différentes expériences auprès de jeunes créateurs rêveurs, de marque de luxe exigeante ou de bureau de tendance pointilleux, j'aimerais me concentrer à nouveau sur cette technique particulière qu'est la maille en la glissant dans notre quotidien : nos coussins, nos bijoux, nos rangements et pourquoi pas même nos pochettes de soirée ! C'est ainsi que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer ma propre marque de décoration et d'accessoires de mode en maille.

Le lancement est prévu pour septembre. Mais en attendant, vous pourrez déjà retrouver sur mon blog des articles sur mon projet et des idées DIY !

 

 

 

Mélanie

RÉSEAUX SOCIAUX 

CONTACT

L'ESHOP

NEWSLETTER


 

Tous droits réservés